Politique de LOGEMENT
1.
Une politique équitable du logement-famille
Concernant
l’aménagement résidentiel, il nous paraît indispensable de poursuivre dans la
lignée des engagements exprimés par l’actuelle municipalité. Dans le
cadre du Programme Local de l’Habitat (PLH) au sein de la Communauté de
Communes, nous réaffirmerons la volonté de Saint Gildas de développer le
logement équitable en particulier
en s’appuyant sur une véritable politique concertée (location-vente, accession
à la propriété), type lotissement communal de Kercambre réalisé par A. Mocquard et son équipe.
Notre priorité
est de proposer le plus rapidement possible des logements
pour l’installation de jeunes ménages
permettant à l'école de maintenir une régularité des effectifs.
L’intérêt pour St Gildas
-
Dynamiser
et rajeunir la population permanente
-
Soutenir
et développer l’école de Saint Gildas
-
Étendre
le commerce local et l’artisanat
Pour
cela, nous aurons plusieurs atouts, provenant il faut
le reconnaître de la bonne gestion passée des équipes municipales successives:
C’est d’abord la viabilisation et la vente de réserves foncières acquises
par la commune pour des terrains
lotis d’accession à la propriété ou de location-vente,
pour
partie à proximité de l’école, à des prix attractifs, sous condition de résidence permanente, favorisant
l’implantation
de jeunes ménages avec enfants.
Nous
ne voulons pas griller les étapes. Nous n'imaginons pas un développement incontrôlé
mais plutôt plusieurs programmes successifs permettant d'adapter le nombre de
lotissements aux besoins évolutifs de St Gildas.
Nous pouvons compter sur des terrains immédiatement constructibles pour quelques lots (3) en proximité de la salle Kercaradec, et donc proches de l’école.
Nous pouvons compter sur des terrains immédiatement constructibles pour quelques lots (3) en proximité de la salle Kercaradec, et donc proches de l’école.
D’autres
situés:
- Secteur
du Clos Roux en zone 3AU : 2 ha à proximité de la salle Kercaradec (environ 20 lots pour maison
individuelle)
- Secteur
de la Gare en zone 2 AU: 2 ha au nord du boulevard Marcellin (environ 20 lots
pour maison individuelle)
nécessiteront
une modification du PLU et interviendront dans un deuxième
temps (6 mois à 1 an espérés)
-D'autres réserves foncières peuvent
être cédées à un promoteur ou viabilisées dans le cadre de ce
programme
Incidences
économiques:
-
Dépenses prévisionnelles : Avance des charges de viabilisation des terrains. Terrains ensuite cédés
aux alentours de 100 à 120 € du m2
Nous prévoyons d'utiliser la zone Est du parking
du Puits-David en centre-ville pour des appartements accessibles (PMR) principalement à destination des séniors (6 appartements au dessus
de la médiathèque et 2 lots à côté, le tout en R+1+combles).
Intérêt:
-
Permettre aux ainés de
se maintenir
à Saint Gildas malgré
une éventuelle perte partielle d’autonomie
-
Permettre à des personnes à mobilité réduite d’acquérir un logement permanent
accessible
Les atouts:
-proximité immédiate du
centre ville (quitte
à limiter un les places de parking dans cette zone mais qui, nous le
verrons, seront très largement compensées par un nouveau parking à côté de
l’abbatiale).
N’oublions pas que ce parking est déserté 10 mois sur 12 et que
vide il ne donne pas une bonne image du dynamisme que nous espérons. Il nous
paraît donc judicieux de le limiter à la moitié de la zone pour installer des
logements résidentiels à l’année, principalement à destination des séniors.
-Proximité des commerces
-Proximité du pôle médical
-Proximité de la médiathèque, de la nouvelle salle pour les associations et donc de la culture, du pôle petite enfance
-Proximité de la médiathèque, de la nouvelle salle pour les associations et donc de la culture, du pôle petite enfance
3.
Un urbanisme au service des citoyens
La règlementation du Plan Local d’Urbanisme est un garde-fou, certes, mais qui n’empêche pas le fait que nous devrons être particulièrement vigilants sur la qualité du bâti en sélectionnant des architectes talentueux notamment pour l’aménagement du centre bourg et les endroits sensibles tels que les cœurs de hameaux et les espaces proches du rivage (le port) et même la future zone artisanale d’entrée de bourg.
La règlementation du Plan Local d’Urbanisme est un garde-fou, certes, mais qui n’empêche pas le fait que nous devrons être particulièrement vigilants sur la qualité du bâti en sélectionnant des architectes talentueux notamment pour l’aménagement du centre bourg et les endroits sensibles tels que les cœurs de hameaux et les espaces proches du rivage (le port) et même la future zone artisanale d’entrée de bourg.
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