Le Logement



Politique de LOGEMENT

1.          Une politique équitable du logement-famille


Concernant  l’aménagement résidentiel, il nous paraît indispensable de poursuivre dans la lignée des engagements exprimés par l’actuelle municipalité.  Dans le cadre du Programme Local de l’Habitat (PLH) au sein de la Communauté de Communes, nous réaffirmerons la volonté de Saint Gildas de développer le logement équitable en particulier en s’appuyant sur une véritable politique concertée (location-vente, accession à la propriété), type lotissement communal de Kercambre réalisé par A. Mocquard et son équipe.
Notre priorité est de proposer le plus rapidement possible des logements pour l’installation de jeunes ménages permettant à l'école de maintenir une régularité des effectifs.
L’intérêt pour St Gildas
-       Dynamiser et rajeunir la population permanente
-       Soutenir et développer l’école de Saint Gildas
-       Étendre le commerce local et l’artisanat
Pour cela, nous aurons plusieurs atouts, provenant il faut le reconnaître de la bonne gestion passée des équipes municipales successives:
C’est d’abord la viabilisation et la vente de réserves foncières acquises par la commune pour des terrains lotis d’accession à la propriété ou de location-vente, pour partie à proximité de l’école, à des prix attractifs, sous condition de résidence permanente, favorisant l’implantation de jeunes ménages avec enfants.
Nous ne voulons pas griller les étapes. Nous n'imaginons pas un développement incontrôlé mais plutôt plusieurs programmes successifs permettant d'adapter le nombre de lotissements aux besoins évolutifs de St Gildas.
Nous pouvons compter sur des terrains immédiatement constructibles pour quelques lots (3) en proximité de la salle Kercaradec, et donc proches de l’école.
D’autres situés:
- Secteur du Clos Roux en zone 3AU : 2 ha à proximité de la salle Kercaradec (environ 20 lots pour maison individuelle)
- Secteur de la Gare en zone 2 AU: 2 ha au nord du boulevard Marcellin (environ 20 lots pour maison individuelle)
nécessiteront une modification du PLU et interviendront dans un deuxième temps (6 mois à 1 an espérés)
-D'autres réserves foncières peuvent être cédées à un promoteur ou viabilisées dans le cadre de ce programme
Incidences économiques:
-       Dépenses prévisionnelles : Avance des charges de viabilisation des terrains. Terrains ensuite cédés aux alentours de 100 à 120 € du m2

2.          Une politique équitable du logement-séniors / Personnes à mobilité réduite


Nous prévoyons d'utiliser la zone Est du parking du Puits-David en centre-ville pour des appartements accessibles (PMR) principalement à destination des séniors (6 appartements au dessus de la médiathèque et 2 lots à côté, le tout en R+1+combles).
Intérêt:
-       Permettre aux ainés de se maintenir à Saint Gildas malgré une éventuelle perte partielle d’autonomie
-       Permettre à des personnes à mobilité réduite d’acquérir un logement permanent accessible
Les atouts:
-proximité immédiate du centre ville (quitte à limiter un les places de parking dans cette zone mais qui, nous le verrons, seront très largement compensées par un nouveau parking à côté de l’abbatiale). N’oublions pas que ce parking est déserté 10 mois sur 12 et que vide il ne donne pas une bonne image du dynamisme que nous espérons. Il nous paraît donc judicieux de le limiter à la moitié de la zone pour installer des logements résidentiels à l’année, principalement à destination des séniors.
-Proximité des commerces
-Proximité du pôle médical
-Proximité de la médiathèque, de la nouvelle salle pour les associations et donc de la culture, du pôle petite enfance
 
 3.          Un urbanisme au service des citoyens


La règlementation du Plan Local d’Urbanisme est un garde-fou, certes, mais qui n’empêche pas le fait que nous devrons être particulièrement vigilants sur la qualité du bâti en sélectionnant des architectes talentueux notamment pour l’aménagement du centre bourg et les endroits sensibles tels que les cœurs de hameaux et les espaces proches du rivage (le port) et même la future zone artisanale d’entrée de bourg. 

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