Intercommunalité et Zone artisanale



Un outil indispensable : l’intercommunalité.
Saint Gildas fait partie de la C.C.P.R (Communauté de Communes de la Presqu’ile de Rhuys). Nous agirons pour donner à St Gildas un rôle important et nous faire respecter malgré la répartition de la représentativité. Aujourd’hui une grande partie des actions qui peuvent aider au développement de saint Gildas est traitée et portée par la CCPR. Il est maintenant nécessaire de faire vivre cette intercommunalité de projets partagés
Présidence de l'intercommunalité : Nous souhaitons faire reconnaître Saint Gildas de Rhuys comme première commune historique de la presqu'île. Ainsi, nous agirons pour une présidence tournante de 6 années de l'intercommunalité. Après Sarzeau et Arzon, nous militerons volontiers pour donner aux plus petites communes une présidence tournante de 6 ans car celles moins denses apportent tout autant au débat public que les communes les plus importantes en taille.
Plages : gestion (récupération et retraitement) des algues, qualité des eaux de baignade.    Les algues : un fléau pour le tourisme ou une opportunité pour l’économie ? Nous pourrions dupliquer l’exemple du centre Bretagne par la société Olmix : une source d’énergie (chauffage, électricité, carburant) en favorisant l’implantation d’une plateforme de traitement algues, déchets verts et déchets routiers. Celle-ci serait génératrice d’emplois et permettrait de faire de substantielles économies, sans parler du bilan carbone en utilisant moins de camions. Nous aurions à nous mobiliser afin d’assouplir la loi littorale pour réaliser cela en presqu’ile.
Les ordures ménagères: C’est de la compétence de la communauté de communes, et la simple honnêteté consiste seulement à vous dire que la hausse des tarifs à ce propos est inéluctable.
Le club des entreprises: Concertation inter-entreprises pour favoriser l’implantation d’activités productives, malgré l’enclavement du territoire..
Mutualisation des moyens pour rationnaliser les dépenses communautaires: Mise en commun de certains services (type Office de Tourisme Intercommunal, logiciels partagés, matériel et moyens techniques partagés)
Avec un peu plus d’ambitions, nous porterons la parole au sein de la CCPR pour les projets suivants
-       Technopole : Les maires de la presqu’île pourraient profiter d’un magnifique cadre de vie, et d’un micro climat reconnu pour se lancer dans un projet ambitieux de création d’un technopôle, ouvrir un site d’accueil à un « pôle de compétitivité » où s’installeraient des jeunes PME. Travaillant dans le domaine des nouvelles technologies, des technologies de pointe et des énergies renouvelables, elles profiteraient des atouts indéniables du golfe du Morbihan pour attirer ingénieurs et personnel hautement qualifié, en association avec l’université de Bretagne sud.
-       Des hydroliennes : Etre visionnaire pour la C.C.P.R, ce serait aujourd’hui porter un projet d’hydroliennes à l’entrée du golfe et dans quelques autres endroits où existent de forts courants. A ce projet seraient associés de grands noms de l’énergie (EDF, Suez, Total Energy et leurs PME sous- traitantes qui occuperaient ce pôle de compétitivité. Ce technopôle aurait pour ambition de devenir un des principaux laboratoires de recherche pour le monde entier dans ce secteur et le premier en Europe car  … , ne dit-on pas que le courant de la jument est le deuxième courant le plus fort d’Europe ?
La C.C.P.R devrait plancher sur cet excellent atout que nous avons que sont les courants marins qui répondent parfaitement aux enjeux du développement durable. Il faut mener une vraie politique d’aménagement du territoire allant à la fois dans le sens de l’emploi, des technologies de pointe (parce que l’emploi durable  en France ne passera que par là) et du développement durable d’autan plus que les outils existent pour aller dans ce sens. (les SCOT et PLU des communes retenues devront être adaptés). 
La France est un des pays qui a le plus de côtes, c’est dans les énergies marines et les ressources alimentaires marines qu’il faut se reconvertir, non dans l’industrie sidérurgique ou les voitures !
Ayons une vision à long terme, ne cédons pas à la fatalité, sinon d’autres travailleront à notre place.
Quand on n’a pas d’emplois, avec des idées et du courage on peut en créer.

Une zone artisanale : Le développement économique étant une compétence communautaire, la CCPR devrait acquérir  sur St Gildas environ 10 ha réservés au PLU, afin de créer la zone artisanale en entrée de bourg route de Sarzeau (zone 1AUi et 2 AUi).
Très facilement, nous imaginons implanter un show-room pour les métiers du bâtiment,  un télécentre (formule qui a pas mal de succès auprès des collectivités rurales car génératrices d’emplois), des équipements sportifs avec places de parking (parking excentré de grande capacité pour les dimanches en été avec navettes, que nous avons évoqué par ailleurs), etc…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire