Le pôle Santé


La Vie quotidienne: Le pôle Santé 
La municipalité n’a pas vocation à tout organiser, mais à créer les conditions permettant à la vie sociale et culturelle de se dérouler de façon harmonieuse. Les actions suivantes faciliteront le fait que chaque individu, seul ou en association, puisse tirer le meilleur parti de son temps libre et de son cadre de vie : 

La santé est notre bien le plus précieux et c’est à l’échelle de la commune que s’observent les principaux dysfonctionnements auxquels il est possible, parfois, de remédier. Il faut se mobiliser pour que les Gildasiens aient accès aux soins dans les meilleures conditions.


Compte-tenu de la demande, la commune a besoin d’un pôle de santé pour répondre tant aux aspirations de la population qu'à celle des professionnels de santé (infirmières et kinés, dentiste, oculiste, assistante sociale…), à coté du PPE extension centre bourg, à des conditions attractives pour les professionnels nous faisant défaut.
Enfin, nous souhaitons prendre en compte les spécificités locales, et notamment le nombre important de saisonniers amenés à intervenir sur la presqu’île, en développant des actions de prévention, de santé, d’hygiène alimentaire et de lutte contre les pratiques addictives.

Le pôle de santé peut être créé avec les professionnels, actuels et à venir:
-       médecins
-       infirmières
-       kinésithérapeutes
-       chirurgien dentiste
-       podologue/pédicure
-       divers professionnels de santé, en vacation



Constat
-       Nous avons à peu près 14000 hab.sur la presqu’île, avec 9 médecins en exercice actuellement (sachant qu’une patientèle est d’ environ de 1000 patients/médecin)
-       D’ici 2 ans à 2 ans et demi, il y en aura 3 d’entre eux en retraite (ARZON) ce qui fera 6 médecins restant!!!
-       Il est donc nécessaire de recruter un nouveau médecin, et de proposer de réunir dans une « maison de santé » les professionnels de santé existant sur notre commune (nos infirmières, nos  kinés, et médecins ).        
Situation
-       Ancien terrain de foot zone Le Bot 
-       Bâtiment en RDC ou R+1+combles, de surface modeste dans un premier temps, définie en concertation avec les professionnels, et permettant une évolution future
-     La situation de cette maison de santé s’impose naturellement à proximité du cabinet actuel, et de la résidence des Seniors « Ar Mor » qui représente une population fragile qui ont besoin de soins réguliers.
-     Cela nous permettra également de promouvoir la pertinence de Saint Gildas comme lieu d’implantation favorable au sein de la presqu’île.
-       Avec parking public aménagé, appréciable les jours de forte affluence et notamment pour le marché.
Accès
-      L’accès au plus grand nombre sera facilité grâce à un parking public aménagé, et paysagé, appréciable les jours de forte affluence (marché, saison), en réponse aux difficultés de stationnement actuelles pour se rendre chez nos kinés, et nos infirmières entre autres.

Implication :
-      Il est indispensable que les acteurs concernés soient impliqués dans le projet, cela constitue un gage de réussite très important.
-       Il apparait également que le recrutement d’un nouveau médecin doit répondre à des attentes (logement de fonction dans une phase transitoire, écoles et commerces à proximité, médiathèque)
Echange et partenariat
-       avec les médecins, maîtres de stage délégués à la Faculté de Médecine de RENNES, du Centre Médical de DAMGAN.  
Financement:
-       Nous avons prévu un budget prévisionnel de 800 k€, avec des produits liés à la vente des locaux et/ou location aux professionnels d’environ 400 k€.
-       Nous souhaitons également  déposer un dossier de demande de subvention auprès de l’ ARS compétente.
-       Depuis 2012, il a été mis en place par le gouvernement un « Contrat d’Engagement de Service Public » qui est une Bourse octroyé à tout étudiant désirant s’installer dans une zone rurale, en désert médical.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire