lundi 10 mars 2014

Le Télégramme - 28 Février 2014


1. Quatre listes : ça anime la campagne à Saint-Gildas ?

Quatre listes, ça signifie probablement que nos administrés ne se retrouvent pas dans un seul choix, et c’est plutôt une bonne chose pour la démocratie. Pour notre part, nous n’envisageons le débat public que dans le respect des autres listes car elles sont composées de Gildasiens avec qui nous nous préparons à travailler. Toutes les idées qui en émergent sont bonnes à écouter, comme celles d’ailleurs de nos autres concitoyens. Nous faisons et ferons nôtres celles qui s’accordent avec notre projet… Ensuite, nous nous méfions d’une triangulaire au deuxième tour au résultat totalement imprévisible et appelons les électeurs à voter massivement au 1er tour pour la liste SAINT GILDAS ENERGIE NOUVELLE.

2. Pourquoi vous vous présentez ?

L’élection d’un maire se faisant au suffrage universel indirect (ce sont les conseillers municipaux qui élisent le Maire), je ne me présente pas seul. Je me présente comme tête d’une liste SAINT GILDAS ENERGIE NOUVELLE parce que j’ai une bonne connaissance des affaires publiques locales. Cela fait 19 ans maintenant que je suis élu, une première fois comme conseiller avec André Mocquard, puis une deuxième lois comme adjoint avec lui, et enfin actuellement 1er adjoint de Dominique VANARD. Je me présente aussi parce que je continue à être vivement motivé par l’intérêt collectif. Je me présente surtout par ce que je suis appuyé par une équipe soudée, solidaire, complémentaire permettant de conjuguer les énergies nouvelles de chacun (nous ne sommes que 2 conseillers sortants) pour en faire une seule énergie consacrée à St Gildas de Rhuys.

3. Quand en avez-vous pris la décision ?

J’étais déjà intéressé par cette mission sous la mandature d’André MOCQUARD, ce n’est donc pas d’hier.
4. Votre liste, apolitique, mais vous êtes UDI ?

Ma liste est sans étiquette, complémentaire dans ses membres, ce qui signifie avec des tendances variées (moi-même UDI et 2 UMP sont les seuls affiliés à un parti politique), des sensibilités différentes entre les co-listiers. Je considère en effet qu’il est plus important de travailler avec des personnes qui pensent par elles-mêmes plutôt que de se référer à une étiquette. Pour autant, nous partageons l’enjeu que nous visons: une dynamique d’énergies nouvelles pour Saint Gildas de Rhuys ainsi que les étapes essentielles du chemin à parcourir ensemble, ce qui est nécessaire à la cohésion de notre liste.
5. Les points forts de votre programme en sélectionnant des projets précis ?

Nous avons bien conscience qu’une des faiblesses de la mandature qui se termine est la mauvaise communication. Pour mener à terme un projet, il faut l’adhésion du plus grand nombre.
Elu maire, ma première décision serait donc de nommer un adjoint responsable du projet et de la communication, notamment pour mettre en place des commissions ouvertes sur les grands thèmes : l’urbanisme, l’aménagement du centre bourg, le plan de circulation, l’économie et l’emploi, la culture, l’environnement, etc…

Sur la forme, la compréhension et la concertation seront nos axes de travail transversaux à nos actions, dans toutes nos commissions, qu’elles soient ouvertes ou municipales. 

Sur le fond, nous nous engageons à positionner rapidement nos premières actions

L’enjeu principal de notre projet est de DYNAMISER SAINT GILDAS DE RHUYS, en faire évoluer la population permanente et mieux accompagner les périodes estivales et de moyenne saison car nous resterons commune littorale, donc touristique.  Ce dynamisme se traduit d’abord dans notre :

1.     Politique de LOGEMENT : Très rapidement, un programme évolutif de logements aidés pour familles avec enfants, à proximité de l’école que nous voulons soutenir, et dans un deuxième temps sur d’autres réserves foncières de la commune. Des logements seniors et personnes à mobilité réduite à proximité du pôle santé, du centre-ville et des commerces, sur le parking actuel du Puits David, en conservant 60 places de stationnement.
2.     Politique SANTE : Un pôle de santé de qualité sur le terrain de foot avec maintien du grand parking de manière définitive.
3.     Politique CULTURE : Pour développer la culture et le caractère « village d’artiste » : une nouvelle médiathèque avec salle(s) associative(s), la galerie des artistes à Keruzen, le rayonnement de l’église abbatiale , la mise en valeur des chemins, fontaines et calvaires.
4.     Politique TOURISME : Des évènements/manifestations annuels majeurs en mi saison, notamment en tournant davantage st Gildas vers la mer, en repensant l’aménagement du bureau du port.
5.     Politique ECONOMIQUE : Une maison de la gastronomie et du patrimoine dans l’actuelle médiathèque pour redynamiser le commerce et l’artisanat dans le centre historique, complétée d’une zone artisanale (sous l’égide de la C.C) en entrée de village (et en retrait visuel), route de Sarzeau.
6.     Politique d’ENVIRONNEMENT : Un  programme de protection du littoral sur le long terme.
7.     Politique d’INFRASTRUCTURES : Un plan de circulation dans la concertation avec davantage de places de stationnement plus particulièrement en centre ville.
6. Comment faire pour faire vivre Saint-Gildas toute l'année ?

Les points précédemment évoqués permettront la redynamisation de Saint Gildas. Nous sommes bien conscients que nous ne ferons pas de miracle. Nous n’allons pas viser le haut de l’escalier mais seulement la marche suivante :  en travaillant dans plusieurs directions, nous amènerons à chaque fois davantage d’activités. Ce sont des évolutions à moyen/long terme et la conjugaison des énergies et des compétences de chacun sera un facteur de réussite.
7. Est-ce que vous assumez le mandat qui s'achève et avec le PLU ?

J’assume ce mandat qui s’achève, tout en reconnaissant ses faiblesses. j’estime qu’il a contribué à faire entrer St Gildas  dans le 21ème siècle, en en faisant une commune reconnue et enviée à l’extérieur.  Bien au-delà des divisions qui ont pu apparaître dans cette fin de mandature, je suis persuadé qu’elles sont plus sur la forme que sur le fond. En tous les cas notre commune a de formidables atouts, comparée à beaucoup d’autres communes que le prochain maire devra avoir à cœur de rassembler pour que les énergies s’additionnent  dans l’intérêt  général.

En ce qui concerne le PLU, je me suis abstenu lors de son approbation en septembre, comme beaucoup s’en souviennent, parce qu’un certain nombre de points étaient à retravailler. Chacun a le droit et même le devoir de réagir selon sa sensibilité et ses convictions, surtout quand il s’agit de sujets sensibles.  D’ailleurs, si nous sommes élus, des modifications voire des révisions partielles devront être discutées
8. Qu'est-ce qui été fait pour le logement social ou aidé au cours de ces six ans ? Et pour les entreprises ?

La simple honnêteté nous oblige à reconnaître qu’à ce titre, aucune réalisation n’est venue concrétiser nos ambitions au cours de ces 6 années.
En 2008, j’étais partisan de lancer prioritairement des logements aidés, en commençant modestement et évaluer dans un deuxième temps l’intérêt d’un programme évolutif en fonction de la demande. Mais la majorité a préféré un programme plus ambitieux, … mais qui n’a pas débuté, et je le regrette !
S’agissant des entreprises, la communauté de communes n’a pas acquis les 10 hectares prévus en entrée de bourg route de Sarzeau.  Nous interviendrons de manière plus persuasive et construite auprès de la CCPR,  qui a la compétence « Economie ». Notre maison du Patrimoine et de la Gastronomie apportera aussi sa pierre à l’édifice.
9. Depuis quand travaillez-vous à votre programme ? Vous avez une grosse équipe avec vous ?

A l’origine de notre programme depuis le mois de septembre 2013, conscient de mes faiblesses comme de mes points forts (notamment la connaissance approfondie des dossiers et des affaires de la commune), j’ai su m’entourer d’une équipe plurielle et compétente pour l’enrichir, le développer, l’amender et le compléter avec nos réunions publiques.
10. Comment financez-vous votre campagne ?

Nous avons fait le choix de ne pas recourir aux dons, et d’assumer seuls l’investissement financier de notre campagne. Chacun des colistiers  s’est engagé financièrement et nous avons convenu ensemble que, si nous sommes élus, le Maire et les adjoints, rétribués, rembourseraient les conseillers non rétribués.
11. Qu'est-ce qui vous démarque des autres candidats ?

Nous avons une culture collective et chacun parle avec conviction des sujets qui le concernent. Dès lors, le maire a davantage un rôle d’arbitre et nos réunions ne sont pas des chambres d’enregistrement de ce qui aurait déjà été décidé en amont.
Nous faisons des promesses et nous les tiendrons, et nous nous abstiendrons de nous engager sur ce qui ne peut être raisonnablement tenu, ou de ce qui n’est pas de notre ressort.
Nous évaluerons en cours de mandat l’action des élus.
Nous resterons en contact avec la population avec nos commissions ouvertes, la couverture géographique gildasienne des membres de notre liste
A chacun, le temps venu, de faire son choix, que nous espérons être celui de Saint Gildas Energie Nouvelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire