lundi 10 mars 2014

Le Télégramme - 4 mars 2014


1. Quel sera votre projet phare pour le centre bourg?

Notre projet consiste à redynamiser le centre bourg dans sa fonction commerciale. Nous utiliserons les locaux de l’actuelle médiathèque pour créer une maison du patrimoine et de la gastronomie en permettant à des artisans de métiers traditionnels ou à des commerçants de bénéficier de cette infrastructure pour s’implanter durablement à St Gildas, à l’abri. Suite aux recommandations des Bâtiments de France, nous associerons les acteurs concernés sur l’étude d’un plan de circulation plus efficace, la création d’un nouveau parking à proximité immédiate de la place Mgr Ropert et le soutien à des stratégies d’alliances (ex. avec les Sœurs et leurs salles de séminaires, des investisseurs du tourisme).

2. Avez-vous un projet concernant la médiathèque?

Nous voulons créer une nouvelle médiathèque à côté du Pôle Petite Enfance sur le parking du Puits David, avec des logements séniors et personnes à mobilité réduite, en conservant environ 60 places de parking. Avec le nouveau pôle de santé sur l’ancien terrain de foot, nous développerons sur cette zone, et à proximité immédiate des commerces, un pole culturel à destination de tous et particulièrement de nos ainés, entrant dans notre stratégie de reconnaissance du caractère « Village d’Artistes » de notre commune.

3. Quelle est la marge de manoeuvre en matière de finances à Saint-Gildas selon vous? (impôts...)

Grace à la bonne gestion des mandatures précédentes, entérinée par une analyse  rétrospective des finances de la commune réalisée par un cabinet indépendant, Saint Gildas est un village dont la dette est particulièrement faible, lui permettant de la rembourser en moins de 2 années, malgré l’impact de la construction des ateliers municipaux et du Pôle Petite Enfance. Les liquidités, qui restent de l’ordre du million d’euro, ont été pour la plus grande part transformées en réserves foncières afin d’être réemployées plus tard. Cette situation nous permet donc, sans difficulté, de financer les projets que nous évoquons, étant entendu que, du fait du contexte de crise nationale, nous souhaitons faire preuve de la plus grande modération en limitant l’impact fiscal au strict minimum tout en permettant la dynamisation de St Gildas.

4. Maintiendrez-vous le projet de capitainerie à Port aux Moines ou avez-vous un autre projet concernant le port?

Nous voulons tourner davantage St Gildas sur la mer, et le port en fait partie intégrante. Nous imaginons des manifestations d’envergure qui viendraient soutenir notre activité en moyenne saison (un triathlon, un festival de la pêche amateur…). Celles-ci pourraient utiliser un nouveau bureau du port avec une salle des associations attenante.

5. Que ferez-vous pour attirer les jeunes ménages dans la commune? 

Nous voulons exploiter au maximum les possibilités offertes par le Programme Local de l’Habitat au sein de la communauté de communes, et notamment les location-vente et accession aidée à la propriété sous condition de résidence permanente à destination des familles avec enfants. Malgré la position de Bernard BRIGNON, 1er adjoint, aujourd’hui tête de liste, plus que favorable au volet logement, la mandature précédente n’a pas su tenir ses promesses sur le logement, consacrant l’essentiel de son énergie à la réalisation d’un PLU alors même que la mise en route des programmes aurait pu se faire sous l’égide du POS. La commune ayant d’importantes réserves foncières acquises sous les mandatures précédentes, des terrains sont immédiatement utilisables (à proximité de la salle Kercaradec et de l’école pour 3 lots), puis d’autres (La Gare et Le Clos Roux pour 20 lots chacun) nécessiteront une modification ou une révision partielle du PLU. Comme nous imaginons répondre aux attentes évolutives de St Gildas, nous proposerons des programmes successifs en fonction de nos besoins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire